Conseil d’administration

PRÉSIDENT, Alain CARPENTIER

« Le secteur ouest de l’archipel de Mingan est, d’après moi, le plus intéressant, surtout au niveau marin. Je m’intéresse beaucoup à la faune et ce secteur est vraiment vivant. Même les grandes baleines peuvent s’y aventurer à l’occasion. J’ai eu la chance à travers les années d’accoster souvent sur l’île aux Perroquets et d’y dormir à deux reprises. Les sons entendus étaient tout simplement grandioses. Je crois fortement que ce projet permettra d’offrir un produit de grande qualité, tout en préservant le caractère exceptionnel de l’île et en veillant à conserver un équilibre entre le développement et la préservation d’un environnement unique. »

SECRÉTAIRE, Marie-Josée GALLANT

« J’ai l’occasion de participer à cette fabuleuse aventure qui permet non seulement de protéger le patrimoine bâti mais aussi de faire revivre l’île aux Perroquets. Ainsi, les générations à venir pourront se souvenir que des gens sont passés ici pour écrire notre histoire. »

ADMINISTRATEUR, François WARD

« Je suis paspaya de souche, j’ai donc eu le privilège d’entendre des histoires magnifiques sur ce morceau de terre en pleine mer, dont le phare protège les marins depuis 1888. J’ai eu le plaisir de fouler son sol à quelques reprises et chaque fois j’étais émerveillé par la vue imprenable qu’il offre. Cet endroit est paradisiaque et ses alentours fourmillent d’une vie diversifiée. On peut apercevoir une baleine passer au large , des macareux moine faire le guet sur ses rochers, des fous de bassan plonger tels de vrais missiles ou encore être salué par un loup marin un peu trop curieux . C’est une fierté pour moi de participer à ce beau projet et je crois qu’on peut offrir un produit exceptionnel à nos visiteurs. »

TRÉSORIER, Amaury LEBOYER

« La Minganie est en pleine effervescence économique, un vent nouveau semble avoir balayé les brumes de la morosité de l’économie. Cette transformation qui s’opère n’est pas uniforme et le secteur touristique mérite un développement, une croissance forte. Les attraits de la Minganie, ses paysages, son patrimoine, sa culture sont autant d’atouts qui en font une terre d’exception. Le pharede l’île aux Perroquets, c’est un symbole, c’est l’histoire de tout un village qui a veillé sur lui durant des décennies. Aujourd’hui, c’est une réelle occasion d’affaires qui s’offre à nous, un produit hors du commun à faire découvrir à tous nos visiteurs. »

ADMINISTRATRICE, Catherine ALLARD

« Il s’agit d’une aventure extraordinaire : mettre en valeur un monument de lumière dans la tempête, un guide dans les tourments de la mer déchaînée, un témoin de tant d’aventures humaines. Les phares et leurs mystères ont toujours éveillé en moi admiration et curiosité. Je suis privilégiée de me joindre à une équipe dynamique et fière du patrimoine nord-côtier, une équipe qui va assurer la pérennité de ce symbole identitaire d’une culture tournée vers la mer. Ce projet contribue de manière significative à l’offre touristique en Minganie et l’expérience de séjour offerte sera à nulle autre pareille ».

CONSULTANTE ET CHARGÉE DE PROJET, Audrey Beauchemin

« En 2010, on m’a confié le mandat d’orchestrer la sauvegarde et la revitalisation de la station de phare de l’île aux Perroquets. 5 ans plus tard, nous y sommes. Ainsi, l’objectif de redonner vie à cette station de phare permettant sa préservation à long terme est en cours de concrétisation. Au fil du temps, nous avons gardé le cap et surmonté les défis en gardant comme modus operandi le mode solution et la collaboration. L’aboutissement de ce projet d’envergure est possible grâce à la persévérance, le travail acharné, la confiance au potentiel de l’île et le travail d’équipe. »